Nétiquette
La nétiquette de TBH ou comment behave sur la plateforme de TBH « To be honest » dans le respect de tou·te·s. La nétiquette met en place des balises de conversation en indiquant aux utilisateur·trice·s le type de contenu accepté sur ses différentes plateformes numériques.
Les espaces d’échange de TBH sont ouverts à toute personne, peu importe son identité sexuelle et de genre, ses croyances religieuses, ses appartenances ethnoculturelles, son âge ou son appartenance à des groupes minorisés. To be honest, tout le monde a sa place ici.
Cette nétiquette est utile autant pour les utilisateur·trice·s que pour les gestionnaires de communauté; elle assure une conversation se déroulant avec civisme et dans le respect de soi et d’autrui. (La base, quoi!)
TBH est présent sur les médias sociaux dans le but de bien communiquer avec le public, là où il se trouve et dans un mode bidirectionnel. Tu ne seras pas surpris·e d’apprendre qu’on encourage une conversation marquée par l’authenticité, la transparence, le respect, l’intégrité, la véracité, l’ouverture, l’inclusion et la bienveillance.
Période de veille
Sauf exceptions, notre équipe effectue la veille des messages et commentaires sur les différentes plateformes de communication de l’organisme du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h et du samedi au dimanche de midi à 20 h. Ne désespère pas si tu ne reçois pas de réponse le week-end ou en pleine nuit, we’ll get back to you, promis.
Les plateformes
Retrouvez-nous sur les plateformes suivantes :
Médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok et Youtube)
Site web (tbhonnete.ca)
Médias sociaux
Les utilisateur·trice·s qui souhaitent prendre part à la conversation sur les médias sociaux de TBH doivent respecter les règles suivantes :
Tout contenu ou commentaire publié doit avoir un lien direct avec TBH ou son contenu (nous aussi, on tripe ben raide sur Billie Eilish, mais on en parle pas ici, hélas).
Un langage non offensant doit être utilisé.
Le contenu ne doit pas porter atteinte à un individu ou à sa réputation, ni à un groupe ou à une organisation. Aucune forme de discrimination ne sera tolérée. Comme notre prof de primaire le répétait dans la cour de récré: « on fait pas aux autres ce qu’on veut pas se faire faire ». Bien vu, Manon!
Il est nécessaire de faire preuve de respect entre internautes, mais également envers l’équipe de TBH. De la même façon, les commentaires qui contreviennent aux codes de conversation numérique civilisée pourraient être supprimés. En gros, restons smattes.
TBH se réserve le droit de supprimer des commentaires s’ils contiennent des hyperliens dirigeant vers des sites dont nous ne pouvons pas vérifier l’authenticité ou la crédibilité. Autrement dit : c’est louche? Pas touche!
Il est interdit de publier du contenu susceptible d’offenser ou qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur son identité sexuelle et de genre, ses croyances religieuses, ses appartenances ethnoculturelles, son âge ou son appartenance à des groupes minorisés. (Réf. : encore notre prof de primaire.)
Tout contenu ou commentaire pourrait être rejeté s’il contient l’un des éléments suivants :
Matériel illicite (contrevenant par exemple à une ordonnance d’un tribunal);
Propos haineux;
Menace ou harcèlement;
Attaque personnelle, insulte ou contenu diffamatoire;
Incitation à commettre un acte criminel;
Contenu ou argumentaire qui véhicule des croyances qui ne découlent pas d’une démarche scientifique, rigoureuse et nuancée (fausses nouvelles).
Tout contenu doit respecter la vie privée en n’incluant aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse courriel) ni conversation privée. What happens between deux oreilles intimes devrait rester entre oreilles intimes.
Tout contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Les promotions commerciales et les communiqués de presse ne sont pas acceptés. TBH c’est oui, Club d’équitation spatiale-punk-rock de Repentigny, c’est oui mais pas ici.
TBH se réserve le droit de supprimer toute publication ou tout commentaire jugé inapproprié. Ça contrevient à la nétiquette? C’est pou-belle.
Toute personne qui contrevient à la nétiquette verra son contenu rejeté et son compte pourrait être suspendu ou bloqué. TBH se réserve en tout temps le droit de ne pas ouvrir une tribune pour un sujet donné, de fermer une tribune sans préavis et de refuser de publier tout contenu.